dimanche 29 janvier 2012

Commune rurale de Timoulay : Quelle promotion pour les produits de terroir ?


L’association Timoulay Izder pour le Développement a pu assister à Bouizakarn le 26 janvier 2012 à une rencontre où ont été présenté les résultats d’une étude sur les produits de terroir pouvant être mis en exergue dans l’ensemble des communes du cercle de Bouizakarn.

    Cette rencontre, a été organisé par le Centre de promotion agricole de Bouizakarn, et à laquelle ont assisté certains représentants des coopératives agricoles et féminines locales, des associations professionnelles et aussi des acteurs associatifs de la région dont des membres de notre association.
Les représentants du bureau d’étude « Phyto-consulting » d’Agadir ont précisé que cette étude menée suite à une recommandation de la Direction Régionale de l’Agriculture (DPA), a pour objectif de faire un diagnostic approfondi sur les produits agricoles locaux pouvant être l’objet d’une promotion dans le cadre du programme « Maroc Vert », programme porté par  le ministère de l’agriculture.
Cette étude a pu déterminer que dans notre région (Guelmim-Essmara) plus de 26 produits peuvent être  promus. Dans le cercle de Bouizakarn, c’est surtout l’olivier, l’arganier, le palmier-dattier, le blé et le miel qui sont les produits phare de cette région nord de la province de Guelmim.
Dans notre commune de Timoulay, deux produits ont fait l’objet des recommandations de la dite étude, à savoir l’olivier et le miel.
Pour renforcer la valorisation de ces deux produits, il est nécessaire de :
-          Organiser les producteurs (coopératives, associations professionnelles, toute petite entreprise….
-          Formation et qualification des producteurs
-          Réhabilitation des unités et fermes déjà existantes
-          Faciliter l’accès aux financements
-          Elargissement des superficies et périmètres cultivées
-          Création de fermes-modèles
-          Création de pépinières locales
-          Qualification des moulins d’huile
-          Valorisation et diversification des produits
-          Certification du produit local
-          Soutien des coopératives dans l’équipement des unités de production
-          Création de boutiques solidaires
-          Formation et soutien dans le marketing.
Nous espérons que, bientôt, toutes ces bonnes recommandations trouveront chemin à l’application….

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