dimanche 8 janvier 2012

Bibliothèque de Timoulay : Atelier sur "la lecture".


Entouré d'une trentaine de filles et de garçons adhérents à la bibliothèque rurale de Timoulay, Monsieur Mohamed Azaw, acteur associatif à Timoulay, a beaucoup discourus de la lecture...

En cette fin de journée de dimanche 08 janvier 2012, des groupes de jeunes enfants se sont retrouvés dans un atelier sur la lecture et l’importance de la lecture dans le développement intellectuel.
Monsieur Med Azaw a surtout souligné que :

La lecture est un pilier des apprentissages
La compréhension de l’écrit est non seulement utile, mais nécessaire dans toutes les matières, au primaire comme au secondaire. De plus, une certaine aisance en lecture, tout comme le goût de la lecture, rendent bien des découvertes possibles... Plus on lit, plus on se découvre soi-même, avec ses préférences et ses envies, et plus on risque d'être exposé à des choses qui nous intéresseront ou nous passionneront !

Il faut stimuler le goût de la lecture chez les enfants du primaire

Lorsque l'enfant amorce son primaire, il s'agit pour le parent de poursuivre dans la même veine : encourager, stimuler, soutenir, intéresser et s'intéresser... Tout ce qui peut favoriser le contact entre l'enfant et les mots nourrira ses chances de réussite en matière d'apprentissage de la lecture, et donc ses chances de réussite éducative en bout de ligne.

Des trucs pour initier votre enfant à la lecture

·         Amusez-vous avec des jeux de mots.
·  Choisissez des histoires auxquelles votre enfant peut s’identifier ou adaptées à ses intérêts et son tempérament; s'il est impatient, privilégiez les livres d’action aux chapitres courts, et s'il est amoureux des animaux, trouvez des livres ou revues sur le sujet.
·         Choisissez des jeux qui mettent les mots en vedette : Scrabble, Boggle, bonhomme pendu, dictionnaire, mots croisés, mots mystères...
·         Continuez à dresser « en famille » la liste d'épicerie et invitez votre enfant à faire des listes, que ce soit la liste des cadeaux qu'il aimerait obtenir, des activités qu'il aimerait faire ou des tâches à accomplir.
·         Continuez d'écouter les récits que vous fait votre enfant de sa journée.
·         Cuisinez ensemble à l’aide d’un livre de recettes.
·         Découpez dans les circulaires et les catalogues.
·         Dites à votre enfant que vous aimez le voir lire, ou lisez avec lui et dites-lui que vous appréciez ce moment.
·         Encouragez votre enfant à correspondre avec un ami ou un parent de l'extérieur.
·         Laissez des livres traîner un peu partout, même dans la voiture !
·         Même plus grands, les enfants aiment se faire raconter une histoire au moment du coucher.
·         Si la chose est possible, allez à la bibliothèque chercher dans des livres.
L'objectif de cet atelier est d’inciter les enfants de Timoulay à faire de la lecture un geste « naturel », et de montrer par divers moyens que la lecture est partout dans la vie.
Cet atelier fut aussi une occasion pour pousser les enfants à mieux utiliser les différents documents et à mieux les choisir, dans les rayons de la bibliothèque rurale, selon leurs âges, niveaux scolaire….et surtout à respecter le calme nécessaire pour toute bonne lecture bien concentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire