lundi 16 mai 2011

Timoulay : Le PCD expliqué aux . . . femmes.

      Qui a dit que les femmes rurales, et surtout les analphabètes, ne s'intéressent guère aux affaires locales ?
Pourtant, cet après-midi du vendredi 13 mai 2011, lors de l’explication du processus de préparation du Plan de Développement Communal (PCD), la grande salle des réunions de la Bibliothèque Rurale de Timoulay est comble.

  En dépit des progrès internationalement reconnus en matière de promotion de la condition féminine, la situation des femmes rurales au Maroc, demeure au cœur des débats autour de leur réhabilitation et leur accès aux ressources et aux droits fondamentaux.

       C’est dans cet esprit et conscience que l’Association Timoulay Izder pour le Développement  (ATID) a entamé une série de rencontres avec les filles et femmes de Timoulay pour les sensibiliser, les informer, les former….sur un ensemble de sujets et thèmes liés à leur milieu et en rapport avec les soucis et attentes  exprimés dans différentes réunions les incluant.
Après la journée d’initiation à l’action associative, et suite aux ateliers de formation et d’information sur les droits humains que l’animatrice des cours d’alphabétisation poursuit toujours, aujourd’hui, il est question du PCD, un sujet d’actualité locale puisque la commune rurale de Timoulay vient d’en débuter les premières phases de préparation.
       Le Secrétaire Général de l’ATID, animateur de la rencontre, a présenté un diapositif sur le PCD et qui a détaillé les références juridiques de celui-ci, ses objectifs et finalités, les équipes de gestion et leurs prérogatives, pour terminer par un résumé des phases variées que le processus de préparation du PCD doit nécessairement observer.
La discussion qui a talonné cette exposition s’est beaucoup arrêtée sur le rôle des populations, et des femmes et filles surtout, dans  la participation à la phase du diagnostic territorial, de leurs suggestions et influences, à travers leur participation, sur la détermination des politique de développement au niveau communal.
Les femmes et filles présentes, firent la lumière sur les défis auxquels sont confrontées les femmes rurales, notamment en termes d'éducation, de santé et d'accès aux droits.
Les réponses apportées aux diverses interrogations mirent le point sur le rôle majeur joué par les femmes  dans le développement et la stabilité des campagnes ; et pourtant, leur statut ne leur permet souvent pas de jouir de droits fonciers ou d'accéder à des services vitaux comme le crédit, les intrants, la vulgarisation, la formation et l'éducation.
       A Timoulay, la femme rurale, commençant à être consciente du grand dynamisme que connaît le Royaume grâce aux multiples réformes, manifeste un grand intérêt pour les projets socio-économiques mis en œuvre au profit de la population locale. Et pour assurer la pleine insertion de la femme rurale dans le tissu économique local et dans le processus de développement économique en général, plusieurs actions (de sensibilisation et de formation)  sont encore  nécessaires pour leur  permettre d'organiser leurs activités, coordonner leurs efforts et de s'imprégner des valeurs de solidarité, de démocratie, de responsabilité, de participation et d'engagement.
 Ces rencontres, organisées par l’Association Timoulay Izder, ont pour but d'encourager les femmes et les filles de la commune à adhérer et à s'organiser au sein d’associations et coopératives en vue d'améliorer leur situation sociale et économique.
Cette manifestation, a également pour objectif de sensibiliser les acteurs associatifs et de développement locaux,  le conseil communal, les administrations, les établissements, les opérateurs et les partenaires sur l'importance de l'accompagnement des femmes  pour leur intégration dans le processus de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire