En cet après midi pluvieux du 1er mai 2011 et malgré les échos des manifestations ouvrières et tumultes du monde qui nous parviennent grâce aux chaînes satellitaires, ici au village de Timoulay, on dirait que tout le monde se terre chez lui bien au chaud….Erreur ! A la bibliothèque rurale, les débats font rage.
En effet, et toujours suivant le plan d’action programmé pour cette année, l’Association Timoulay Izder pour le Développement (A.T.I.D) a organisé une nouvelle rencontre d’information et de sensibilisation avec plus de soixante jeunes et acteurs associatifs de la commune rurale de Timoulay. Une rencontre dont le thème majeur est le Plan Communal de Développement. Une rencontre où, pour la première fois à Timoulay, des femmes et filles du village y participèrent et firent entendre leur « vox » (voix).
Après le mot de bienvenue du secrétaire général de l’Association Timoulay Izder, une minute de silence fut observée en signe de recueillement et en hommage aux victimes du dernier attentat terroriste odieux qu’a connu la ville de Marrakech.
Les travaux de la rencontre ont débuté par un exposé-diapositif sur le rôle de l’approche participative dans la préparation du plan communal du développement (PCD). Un exposé qui a essayé de souligner les vocations de la commune, comme collectivité locale, dans la réalisation d’un développement économique, social et culturel pour le territoire et les populations l’habitant. Un exposé qui, enfin, a mis en exergue la définition de quelques concepts usuels dans le processus de préparation du PCD tel : développement (humain, durable …), planification, diagnostic, variétés des participations, gender, communication participative….etc
Le deuxième exposé-diapositif fut présenté par M.Ahmed Belassri, trésorier de l’ A.T.I.D. Il porte sur le PCD : De quoi parle-t-on au juste ?
C’est ainsi que M.Ahmed rappela les textes juridiques (les Dahirs, les lois, la charte communale et ses différents articles…) qui régissent le dit plan.
Furent abordés, ensuite, les organismes spécifiques chargés et du management et du suivi du PCD, des prérogatives et rôles distincts de tout un chacun (que se soit au niveau central, régional, provincial et local)
Pour finir, furent expliquées, avec menu détails, les étapes et les phases précédant la conception et la rédaction finale du document du PCD.
L’animateur de la rencontre, avant de commencer les discussions et le débat, retraça la situation de la commune rurale de Timoulay, la posture de l’action civile dans l’espace communal et l’attitude des jeunes et étudiants vivant dans la commune.
Le débat qui a suivi ce préambule et exposés dura plus de trois heures. Un débat franc, riche et prometteur.
Un débat riche en analyses des brouillaminis et périls qui entravent la marche du développement à Timoulay. Des discussions et échanges qui ont questionné encore plus profondément les opportunités apportées et offertes par ce fameux PCD et ainsi la place des associations dans la préparation, la conception et l’exécution de celui-ci.
Un débat prometteur car il constitue pour toutes et tous les participants la première base pour édifier de nouvelles perspectives qui permettraient le renforcement des capacités des acteurs associatifs et de la jeunesse locale pour une participation et implication efficaces et réfléchies dans la gestion des affaires locales.
C’est ainsi qu’un comité de suivi des recommandations de la rencontre fut désigné pour communiquer encore plus largement avec tous les acteurs des nombreux villages et bourgades de la commune, pour élaborer une esquisse d’une stratégie d’action commune et de suivi du processus de préparation du PCD que le conseil communal de Timoulay vient d’entamer. Cette esquisse qui sera soumise à l’ensemble des acteurs de la commune le 08 mai prochain…..à suivre donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire