Des jeunes adhérents de la bibliothèque rurale de Timoulay, en compagnie de l’animateur de la bibliothèque et de certains bénévoles de l’Association Timoulay, ont organisé une excursion d’exploration dans les environs de l’oasis Timoulay.
Un des bassins d'eau qui surplombent l'oasis de Timoulay |
En ce bel et ensoleillé dimanche 25 décembre 2011, et aux premières heures du matin, un petit peloton de seize adhérents à la bibliothèque rurale (08 filles et 08 garçons), encadré par l’animateur de la bibliothèque et des bénévoles de l’association Timoulay, entonna des chants joyeux et enthousiasmés pour marquer la cadence d’une marche qui les emmène vers une région, qui surplombe notre village, appelée « Talâinin ».
Première halte un vieux cimetière dont les murs, qui étaient en terre battue, avaient rejoints depuis longtemps leur origine laissant sans défense des tombes seulement marquées par des pierres élancées que fouettent continuellement le sirocco.
Ce sont là les demeures éternelles des « moujahidins », de la tribu « Ait Izza Ouihda », qui avaient combattu la pénétration portugaise en ces régions durant le XVI ème siècle.
Système "Khettarat" |
Deuxième halte une des grandes sources d’eau qui irrigue, en partie, l’oasis de Timoulay Oufella, toute proche, une source « amenée » jusqu’à la surface grâce au système des « Khettarat » qui permet l’adduction de l’eau en creusant dans la roche avec marteau et burin, sous terre, des canaux où le précieux liquide s’achemine jusqu’au lopins de terres labourés dans l’oasis. Ce système ingénieux limite surtout l’évaporation de l’eau, une eau trop chère dans ces régions semi-désertiques.
Marchez....marchez.....en avant.... |
vestiges des fours..... |
A près une pause-thè (aves des casse-croutes) bien méritée, où les enfants ont aussi bénéficié des talents d’animation ludique de leurs accompagnateurs (des jeux de rôle, des chansons, des concours de blagues !.....), le joyeux groupe s’est dirigé vers les vestiges des anciens fours de la chaux utilisés durant la période du protectorat français (surtout dans les années 40), des fours qui furent utilisés, un moment, pour aussi fabriquer du charbon à partir du bois d’arganier, arbre qui pullulait dans la région et dont subsiste, aujourd’hui, des « touffes » éparpillées.
des jeux....des chants.....des rondes.... |
Durant toute cette excursion d’exploration, les enfants n’ont cessé de questionner et de s’interroger sur les vestiges visités et leur histoire, sur les plantes et les pierres observées…des réponses leurs sont apportées en plus d'un rappel de certaines recommandations portant sur la protection de l'environnement et la préservation des milieux fragiles telles ceux des oasis.
retour "des explorateurs"....à la biblio.... |
A la fin de l’excursion, une belle et bonne collecte des plantes et pierres fut ramené à la bibliothèque rurale de Timoulay…à montrer aux autres adhérents et surtout pour continuer les investigations sur les noms scientifiques et particularités.
Une prime pour le meilleur rapport et rédaction est promise aux enfants participants….à suivre…
botanique....et géologie.... |
au loin....apparaît...Timoulay... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire