mardi 18 octobre 2011

ADS-Guelmim : Le programme TAKWIA entame sa 3ème session de formation des acteurs associatifs locaux.


Le programme TAKWIA (renforcement), porté par la coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) et le comité provinciale de l’INDH de Guelmim, poursuit ses sessions de formation sur le management associatif au profit d’un ensemble des membres des organisations locales du cercle de Bouizakarn.

    En effet, après « l’identification des associations et leur rôle dans le développement » et « la gestion administrative et financière des associations », cette nouvelle session de formation, qui a eu lieu dans les locaux de la maison des jeunes à Bouizakarn entre le 11 et 13 octobre dernier, a abordé la thématique de  « Montage et gestion des projets ».
La trentaine d’acteurs associatifs (dont un représentant de l’Association Timoulay Izder pour le Développement) qui ont suivi, avec assiduité, cette session, ont surtout beaucoup plus consacré leur intérêt à l’approche appelée « La gestion axée sur résultats » (GAR).
Après-avoir exposé, lors de la première journée, les différentes techniques et phases de préparation des projets (cycle de vie d’un projet), il s’est avéré que la majorité des participants sont « des chevronnés » dans ces matières mais, par contre, des inexpérimentés dans les diverses méthodes de planification et approches et notamment la GAR qui est en vogue actuellement.
C’est ainsi que furent abordées, avec munitie, les points suivants :
-          La définition de la GAR
-          Les principes de la GAR
-          Les Préoccupations de la GAR
-          La construction logique
-          Le cadre logique selon la GAR
-          Le document de projet selon la GAR.

Les ateliers de travail en groupe étaient d’une grande richesse et une bonne occasion pour créer des liens et faire des partages en expériences et expertises entre les associations et entre les acteurs participants.
Le mot de clôture de cette session, prononcé par le coordinateur régional de l’ADS en personne, a souligné, avec beaucoup d’insistance, les perspectives de ces sessions de formation et du programme TAKWIA….Il faut dire que l’ADS-Guelmim commence à créer des effets et…des impacts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire