lundi 5 septembre 2011

Ramadan à Timoulay : Des veillées culturelles et sportives.

A Timoulay, le mois sacré du Ramadan a une saveur particulière vu les nombreuses activités qui remplissent les journées et les soirées des jeûneurs timoulayois et timoulayoises.

Côté sport, et comme c'est annoncé auparavant, l'association Timoulay Izder pour le Développement a organisé un tournoi de foot-ball au profit des jeunes de Timoulay et ce durant tout le mois du Ramadan. Un tournoi qui a pris fin l'après-midi de l'Aïd El-fitr avec la finale qui a rassemblé l'équipe d'Ithran (les étoiles de Timoulay) et l'équipe de Widad Timoulay. C'est cette dernière qui a remporté ce match de la finale et ainsi la coupe du tournoi qui lui a été remise lors de la fête de clôture du tournoi avec des médailles et certificats d'encouragement aux deux équipes finalistes. Une finale et une fête auxquelles assista un public nombreux, joyeux et enchanté par cette activité.

Côté culturel, de nombreuses veillées de lecture et psalmodie du saint coran furent organisées par le comité d’action féminine de notre association au profit des femmes et jeunes filles de Timoulay, en plus de lectures, en langue Amazighe, presque quotidiennes sur la biographie du prophète sidna Mohamed, sur son message et actions accomplies pour la diffusion de l’islam.

Ce dit comité a aussi organisé une journée de sensibilisation sur certaines maladies qui touchent particulièrement les femmes rurales. Il a aussi veillé, en collaboration avec le bureau exécutif de notre association, à la distribution de quelques aides en nature à des familles nécessiteuses du village.

Notre association a aussi organisé le concours annuel de Ramadan consacré à la psalmodie du coran au profit des élèves de l’école coranique locale. Ce concours organisé cette année en partenariat avec l’association de nouvelle mosquée  de Timoulay.

A ces nombreuses activités a assisté la diaspora de Timoulay (au Maroc et à l’étranger) qui préfère passer ce mois sacré à Timoulay avec les enfants qui veulent maintenir des liens familiaux et culturels avec leur village d’origine….vivement le prochain Ramadan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire