mardi 27 septembre 2011

IDD et partenaires à Mehdia : Quelles perspectives pour le projet fédérateur ?


Entre le 23 et 25 septembre dernier, les associations du réseau IDD et le consortium du projet fédérateur se sont réunis à Mehdia (près de Kénitra) pour faire le bilan et décider des suites à donner au projet mené entre octobre 2009 à mars 2011.


   En effet, le secrétaire général de notre association ainsi que l’animateur de la bibliothèque rurale de Timoulay ont assisté durant ces trois longues journées, à des ateliers de concertation et de débat qui ont été organisé pour permettre à tous les participants et participantes, venus des quatre coins du Maroc et aussi de l’autre rive de la méditérrannée, de s’exprimer sur les réalisations de ce projet, sur les impacts des activités, de relever les points faibles et forts de ce projet qui porte bien son nom  « Associations migrantes, associations villageoise, une mise en réseau pour un développement local et solidaire au Maroc », puisqu’il a pu engager un processus de changement au sein des associations migrantes en France et villageoises au Maroc.
Les nombreux participants ont pu aussi déterminer des pistes pour consolider et renforcer cette dynamique associative novatrice qui commence à s’enraciner entre les deux rives de mare nostrum en définissant les axes de travail du prochain projet fédérateur.
Nous y reviendrons pour ample informations.

Association Timoulay : Reprise des cours d'alphabétisation pour l'année 2011/2012.

L'association Timoulay Izder pour le Développement inaugure la nouvelle année associative par la reprise des cours d'alphabétisation commencé depuis le 15 septembre 2011.

   La rentrée associative à Timoulay qui a débuté avec l’inscription de nouvelles femmes et filles pour bénéficier du nouveau cursus d’alphabétisation, annonce une année  prometteuse.
En effet, le plan d’action, prédéfini et établi en concertation avec les adhérentes et adhérents de notre association, regorge d’une panoplie d’activités ciblant surtout les femmes, les jeunes et les agriculteurs de notre localité.
C’est durant une petite fête accueillant les femmes et filles bénéficiaires des cours d’alphabétisation, qu’un mot de bienvenue fut prononcé au nom de notre association avec l’annonce du programme d’activités de notre association intéressant la junte féminine de Timoulay pour cette année.

dimanche 18 septembre 2011

Association Timoulay : Le vieux local de l'association se fait une beauté..!

Les travaux de restauration et de mise à niveau de l'ancien local de l'Association Timoulay Izder pour le Développement, qui ont débuté au mois de juillet dernier, ont pris fin depuis quelques jours. Résultat : Un local avec peau neuve.
 

Le local aujourd'hui....
     En effet, après la dernière couche de peinture, les travaux de mise à niveau du vieux local de notre association ont pris fin après s'être arrêtés durant tout le mois du Ramadan dernier.
Cet ancien local est prêt aujourd'hui pour de nouvelles utilisations et pour accueillir les différentes activités qui lui sont adéquates vu l’étroitesse de son espace.

D’ailleurs, le plan d’action annuel de notre association a déjà prévu le genre de ces activités et les populations bénéficiaires.

Il est à rappeler que les fonds engagés dans les travaux de cette restauration ont été entièrement versés par la trésorerie de notre association en plus de quelques dons, en nature, apportés par des mécènes du village.

Le local...au début des travaux...

lundi 5 septembre 2011

Ramadan à Timoulay : Des veillées culturelles et sportives.

A Timoulay, le mois sacré du Ramadan a une saveur particulière vu les nombreuses activités qui remplissent les journées et les soirées des jeûneurs timoulayois et timoulayoises.

Côté sport, et comme c'est annoncé auparavant, l'association Timoulay Izder pour le Développement a organisé un tournoi de foot-ball au profit des jeunes de Timoulay et ce durant tout le mois du Ramadan. Un tournoi qui a pris fin l'après-midi de l'Aïd El-fitr avec la finale qui a rassemblé l'équipe d'Ithran (les étoiles de Timoulay) et l'équipe de Widad Timoulay. C'est cette dernière qui a remporté ce match de la finale et ainsi la coupe du tournoi qui lui a été remise lors de la fête de clôture du tournoi avec des médailles et certificats d'encouragement aux deux équipes finalistes. Une finale et une fête auxquelles assista un public nombreux, joyeux et enchanté par cette activité.

Côté culturel, de nombreuses veillées de lecture et psalmodie du saint coran furent organisées par le comité d’action féminine de notre association au profit des femmes et jeunes filles de Timoulay, en plus de lectures, en langue Amazighe, presque quotidiennes sur la biographie du prophète sidna Mohamed, sur son message et actions accomplies pour la diffusion de l’islam.

Ce dit comité a aussi organisé une journée de sensibilisation sur certaines maladies qui touchent particulièrement les femmes rurales. Il a aussi veillé, en collaboration avec le bureau exécutif de notre association, à la distribution de quelques aides en nature à des familles nécessiteuses du village.

Notre association a aussi organisé le concours annuel de Ramadan consacré à la psalmodie du coran au profit des élèves de l’école coranique locale. Ce concours organisé cette année en partenariat avec l’association de nouvelle mosquée  de Timoulay.

A ces nombreuses activités a assisté la diaspora de Timoulay (au Maroc et à l’étranger) qui préfère passer ce mois sacré à Timoulay avec les enfants qui veulent maintenir des liens familiaux et culturels avec leur village d’origine….vivement le prochain Ramadan !