mardi 2 août 2011

Timoulay : 1er festival des femmes rurales.


« Pour une participation performante et consciente de la femme au développement de l’oasis », avec ce slogan, l’Association Timoulay Izder pour le Développement (Commune rurale de Timoulay. Province de Guelmim. Maroc) a organisé le premier festival des femmes rurales et ce du 13 au 16 juillet 2011.

     Durant quatre jours, la bibliothèque rurale de Timoulay fut submergée par  des dizaines de femmes et filles de Timoulay, en plus de nombreux visiteurs, qui sont venues assister aux différentes activités programmées pour ce premier festival que l’association Timoulay Izder pour le Développement a organisé en partenariat avec la délégation provinciale du ministère de la santé et la coordination régionale de l’office de développement de la coopération.


1- Journée d’inauguration du festival :
La première journée  (mercredi 13 juillet) fut consacrée à l’inauguration du festival et aussi l’exposition de couture et broderie où les adhérentes à l’atelier de couture de notre association ont exposé leurs magnifiques ouvrages et œuvres  en plus d’autres produits artisanaux (vannerie, tapis de la région…).
Le mot d’inauguration du festival lu par le secrétaire général de l’association Timoulay Izder pour le Développement en son nom et celui des partenaires de l’association, a rappelé le rôle de la femme dans l’édification d’une société progressiste et la nécessité de les qualifier et former pour mieux agir dans ce sens.
Le secrétaire général de notre association a insisté ensuite sur les efforts accomplis par notre organisation pour intégrer les femmes et filles rurales de Timoulay dans le processus de développement de notre oasis ; efforts qui se concentrent actuellement sur les volets de lutte contre l’analphabétisme, de sensibilisation aux droits et devoirs humains, de formation sur le management associatif et coopératif, de l’organisation de débats sur l’action civile et la gestion des affaires locales…des efforts qui ont pour but de renforcer la conscience et susciter l’intérêt pour la chose publique.
C’est lors de cette petite fête d’inauguration que plusieurs femmes et filles de Timoulay ont pris le micro pour s’exprimer publiquement (et pour la première fois) sur des mots de bienvenue aux visiteurs, de remerciements aux organisateurs…mais surtout pour évoquer, en phrases très expressives, leurs problèmes en milieu rural, leur  quotidien dans l’oasis, les progrès réalisés au profit des femmes de Timoulay grâce à l’engagement de la société civile locale, leurs attentes et espérances ainsi que les chantiers dans lesquels elles souhaitent s’engager plus.
Cette journée inaugurale s’est achevée autour de plusieurs plats traditionnels et spécialités de Timoulay, préparés par les soins des adhérentes et sympathisantes de notre association qui ont veillé aussi à assaisonner ce tout par des flopées  de verres de thé, de lait et jus d’orange.
2ème Journée du festival :
  • La matinée : Un atelier de dessin fut organisé pour une quarantaine  d’élèves (filles et garçons) de l’école communale au cours duquel ils furent initiés à quelques techniques de dessin et où ils ont laissé libre cours à leur imagination pour s’exprimer sur des thèmes liés à l’oasis de Timoulay, de ses habitants, des préoccupations des élèves…etc.
A la fin de l’atelier, ces merveilleux élèves ont collaboré, à leur façon, pour dessiner une toile où ils ont dénoncé la guerre et ses affres et où ils ont appelé à la fraternité entre les peuples.
  • L’après-midi :
L’après-midi de cette deuxième journée connut la tenue du premier atelier d’initiation des femmes du village à l’action coopérative et aux modalités de constitution des coopératives féminines.
Cet atelier fut animé par le coordinateur régional (en personne) de l’office de développement de la coopération (ODECO). Son exposé a porté essentiellement sur la définition de la coopérative et distinctions avec l’association et entreprise, l’organisation  coopérative, l’état marocain et les coopératives, les opportunités offertes par l’organisation en coopératives aux femmes et surtout les femmes rurales, des exemples de coopératives féminines dans la région et rôle de l’ODECO dans l’accompagnement et soutien.
Le débat avec l’assistance (plus de quarante femmes et filles intéressées) était d’une grande richesse. Les questions et interrogations des femmes (procédures administratives, gestion d’une coopérative, comptabilité des coopératives, activités génératrices de revenus et coopératives, la commercialisation des produits….) ont trouvé réponses auprès du coordinateur régional de l’ODECO qui a beaucoup exhorté ces femmes et filles pour créer leur propre coopérative vu leur enthousiasme, leurs qualifications et le milieu où elles évoluent.

- 3ème Journée du festival :

  Atelier 2 : « Le cancer du sein : Qu’en savant les femmes rurales ? »
    En cet après-midi du vendredi 15 juillet, la grande salle de la bibliothèque rurale fut archicomble et plusieurs femmes et filles du village étaient obligées de rester debout alors que leurs attentions suivaient avec minutie les explications de trois médecins de la délégation provinciale (de Guelmim) du ministère de la santé venus ce jour-là informer et sensibiliser ces femmes et filles avides de toutes informations sur une maladie qui touche beaucoup leur junte, à savoir le cancer du sein.
C’est ainsi que les trois docteurs, et à travers des diapositifs et photos appropriés, ont longuement abordé, avec maintes explications et exemples, les causes, les signes de cette maladies, les techniques que peuvent suivre les femmes pour s’auto ausculter, les diagnostics à faire, les procédés de guérison, la prévention….
Les questions échangées avec le public, en langue tamazight locale, ont fait dissiper certaines fausses croyances encore en vigueur dans le milieu rural sur cette maladie.
 Dernière journée du festival :
1-      Exposé et mise en scène des traditions accompagnant les mariages à Timoulay :
Un travail de recherche ethnographique avait été fait avant le festival par des adhérentes de notre associations, et portant sur les vieilles traditions et us célébrant les mariages d’antan.
C’est ainsi que furent rassemblés des chants, des habits, des bijoux…qui étaient d’usage jusqu’à une époque très récentes.
Une mise en scène de tous ces us et coutumes fut organisée au sein de la  bibliothèque rurale avec des explications fournies sur les raisons, les buts et finalités.
L’écho de la bibliothèque reprit et amplifia les chants amazighs chanté par des voix mélodieuses et qui ont fait la joie d’une assistance nombreuse et nostalgique.
L’objectif global de cette mise en scène était de faire connaître ces vieilles traditions plusieurs fois centenaire à des nouvelles générations qui  « s’occidentalisent » de plus en plus…et c’est justement le point fort du débat qui a suivi cet exposé et mise en scène.
2-      Fête de clôture du premier festival des femmes rurales de Timoulay :
Pour clore ce premier festival des femmes rurales,  le comité d’organisation (qui est  à 100% féminin) a bien fait les choses en encadrant une petite fête en l’honneur de toutes les adhérentes et sympathisantes de notre association.
Occasion aussi pour remercier les différents partenaires de l’association Timoulay Izder et les membres de l’association qui ont veillé au bon déroulement de ce festival.
La parole fut donné au public nombreux pour exprimer leurs appréciations sur les activités du festival, l’organisation et aussi pour « souffler » de bons idées pour la version 2 du festival.
Cette fête fut aussi l’occasion pour distribuer des prix aux gagnants au concours du dessin, des cadeaux modestes et certificats honorifiques aux filles et femmes qui ont collaboré pour la réussite de ce premier festival des femmes rurales à Timoulay….vivement la prochaine année….
Observation : Durant toutes les journées du festival, l’exposition de couture était ouverte et accessible aux nombreux visiteurs qui ont beaucoup apprécié les talents des femmes et filles de Timoulay.

Photos  de l’exposition :

Publications du festival :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire