vendredi 8 avril 2011

Oasis Timoulay Izder...au féminin.

   Dans le cadre des journées portes ouvertes que l'Association Timoulay Izder pour le Développement avait programmé dans le plan d'action de cette année 2011, une rencontre avec une quarantaine de femmes et jeunes filles du village a été organisée hier le 07 avril 2011 dans la grande salle de la bibliothèque rurale de l'association.
 
Cette rencontre qui a permit aux femmes du village Timoulay Izder d'exprimer leurs souhaits et nombreuses attentes vis-à-vis de l'association et de leur désir de s'intégrer plus dans les activités et projets de l'association.
C'est ainsi que furent abordés les questions suivantes :
       - Les activités de sensibilisations sur les thèmes de santé féminine, des droits humains et nouveau code de la famille, de citoyenneté....
       - Les activités relatives à la formation professionnelle et au management associatif et coopératif.
       - Les activités génératrices de revenus (élevage caprin et ovin, artisanat,....)
       - Le club féminin du village qui a été édifié depuis 1994 et qui n'a jamais ouvert ses portes pour permettre l'apprentissage de la couture et broderie.
       - L'extension des cours d'alphabétisation sur un timing plus large.
       - Possibilité d'un accompagnement de l'association pour créer des coopératives ou associations professionnelles.

        Cette rencontre a permit ainsi aux membres du bureau exécutif de l'association de renouer de nouveau les liens avec les adhérentes et femmes du village, d'écouter leurs avis et opinions, de comprendre leurs soucis et désires...et ce dans un climat de fraternité et de franchise stupéfiant.

C'est donc lors de cette rencontre que, après avoir répondu et donné des éclaircissements sur les différentes questions susmentionnées, qu'il a été décidé de :
         - Organiser des sessions de formation et de sensibilisation sur les sujets et thèmes abordés.
         - De monter des projets générateurs de revenus et dans une parfaite approche participatives et de chercher des bailleurs de fonds pour financement.
         - De présenter une demande de partenariat à la commune rurale de Timoulay pour chercher un équipement adéquat au club féminin local et d'en faire un centre d'insertion de la femme rurale timoulayoise, un centre que l'association est prête à gérer.
         - De relancer, comme avec les cours d'alphabétisation, l'atelier de coutûre au sein de la grande salle de la bibliothèque, et ce dans l'attente de l'ouverture d'un centre spécialisé dans la coutûre, la broderie et le tissage.
         - D'assurer une formation diplômante dans le domaine agricole et d'élevage pour une dizaine de jeunes femmes de Timoulay Izder, et ce en partenariat avec l'Institut de la formation et de la promotion agricole de la province de Guelmim.
         - D'organiser des journées d'étude sur les coopératives agricoles et d'artisanat, en partenariat avec l'ODECO de la province.
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour tous de souligner le rôle et l'obligation de la participation des femmes et filles de notre oasis de Timoulay dans le développement et la promotion de notre localité....Vivement la prochaine rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire