Photo des participantes au séminaire de Global Rights d'Essaouira 13/04/2011 |
Global Rights est une ONG internationale Fondée en 1978,. Elle est implantée dans plusieurs pays. Elle a ouvert une antenne au Maroc en mars 2000. "Global Rights Maghreb" a pour objectif la défense des droits de la femme à travers notamment l'organisation des activités de sensibilisation aux droits humains des femmes .
L’animatrice des cours d’alphabétisation au sein de la bibliothèque rurale de Timoulay a bénéficié de la dernière formation organisée par Global Rights à Essaouira du 11 au 13 avril 2011….les effets de la dite formation ne se sont pas faits attendre…
En effet, Mlle Khadija.B s’est vite mise à l’œuvre en menant une enquête de terrain auprès de dizaine et de dizaine de femmes et filles du village Timoulay Izder pour savoir leur degré d’assimilation et compréhension de la fameuse Moudawana (code de la famille) modifiée (en grande pompe) en 2004.
Les résultats de l’enquête sont flagrants : A peine 30% des questionnées on en entendu parler, et plus de 45% de celles-ci ne savent, à proprement dit, de quelles réformes et nouveautés s’agit-il !
C’est dans le but d’initier les femmes et filles de Timoulay à leurs devoirs et droits, de les encourager à mieux s’impliquer dans les « respublica » du village et de la commune et de lutter aussi contre « l’analphabétisme juridique », que notre jeune animatrice a décidé de s’investir encore plus dans des activités permettant : l’épanouissement des timoulayoises, leur ouverture sur de nouveaux horizons, de mettre fin à la culture des tabous et enfin d’acquérir une confiance en soi.
Pour ce faire, Mlle Khadija se réfère, pour mener à bien ses séances d’initiation, à un manuel édité par Global Rights, un manuel d’éducation populaire des droits humains destiné aux femmes analphabètes intitulé : «Faisons des droits humains une réalité pour les femmes du Maroc ».
Un manuel comprenant une centaine de fiches instruisant sur différents sujets portant sur la thématique des droits humains.
Et c’est le vendredi 22 avril dernier que la première séance débuta…après une campagne d’information et de sensibilisation. La grande salle des réunions de la bibliothèque rurale fut archicomble et le nombre des participantes dépassa toutes les espérances (plus d’une soixantaine) pour une première au village sur le thème (Des devoirs et des droits humains) et sur l’événement.
Cette première séance fut une réussite : les techniques d’animation, mises en œuvre par notre courageuse animatrice, firent leurs preuves, les discussions et les débats furent riches et parfois houleux…et les bons résultats furent aussi au rendez-vous. Toutes les bénéficiaires exprimèrent leur satisfaction et engouement pour la deuxième séance programmée pour….demain le 29 avril… Nous y reviendrons.