mercredi 23 février 2011
Village de Timoulay : Circoncision des enfants.
mercredi 9 février 2011
A vos . . claviers !
Azul fellawen.
La mise en ligne de ce blog n’est pas fortuite. En effet, nous voulons (nous les membres et adhérents de l'association Timoulay), par ce, vous informer (et ainsi le monde !) sur les différentes activités de notre organisation, mais aussi lancer un débat (des débats) sur tout ce qui se passe dans notre village, que ce soit au niveau culturel, économique, environnemental, politique, faits divers…et j’en passe. Nous voulons que tous les « citoyennes et citoyens de Timoulay» puissent s’exprimer « librement », en toute franchise, mais avec dignité, sur tout ce qui touche notre localité.
Le but dans tout cela est de « réfléchir », de « cogiter » sérieusement, ENSEMBLE, sur les problématiques dont souffre notre village bien aimé et sur les meilleurs moyens de les solutionner et ainsi nous permettre de mieux agir et d'intervenir dans notre possible.
Vous pouvez s'exprimer en Tamazight, en arabe et aussi bien qu’en français. Je n’ai pas besoin de vous dire que tout commentaire « irrespectueux » sera machinalement supprimé.A toutes les Timoulayoises et à tous les Timoulayois, nous déclarons, avec beaucoup de certitude, qu’ENSEMBLE, nous pouvons faire changer le visage de Timoulay pour un avenir plus meilleur. A vos claviers ! Tanmirt.
Association Timoulay . . . en quelques lignes.
L’idée de constituer l’Association Timoulay Izder est venue de la prise de conscience de ses fondateurs, d’abord de l’absence d’un cadre associatif de développement local à Timoulay Izder qui pourrait contribuer au développement socio-économique du village à l’instar de ce qui se faisait dans d’autres villages voisins. Et d’autres part du constat fait par les fondateurs sur l’incapacité des pouvoirs publics et les acteurs institutionnels locaux à prendre en charge des projets de développement socio-économiques et culturels qui pourraient répondre, en partie du moins, aux besoins pressants et en même temps croissants de la population locale.
L’Association Timoulay Izder a été créée le 12 septembre 1998 par quelques habitants du village qui ont pu mobiliser autour d’eux une bonne partie des villageois de Timoulay Izder. Le nom de l’Association porte le nom du village lui-même. Celui-ci se trouve dans la province de Guelmime[1].
Les conditions difficiles sociales et économiques du fait de la marginalisation que vivait le village de Timoulay Izder ont été décisives dans l’acte de création de l’Association.
CARTE D’IDENTITE de l’Association
Contexte :
Ø Pléthore de problèmes et de difficultés socio-économiques dans le village (l’eau potable, électrification, santé, propreté, analphabétisme…);
Ø Inexistence de cadre associatif traitant les aspects de développement local ;
Ø Services publics défaillants ;
Ø Représentants locaux « démissionnaires » ;
Ø Volonté des habitants du village à se constituer en Association.
Mission :
Nécessité d’assumer la responsabilité collective face à un ensemble de problèmes et difficultés que vit le village dans les domaines suivants : culturel, social, agricole et sur le plan de l’environnement ; et ce à travers la mise en place de projets de développement.
Valeurs :
- Transparence.
- Sacrifice et dévouement pour la communauté.
- Expertise et professionnalisme.
Objectifs :
Ø la contribution et la coopération à travers le partenariat pour la création de projet de développement ;
Ø la mobilisation des moyens pour la formation ;
Ø la réalisation d’un développement social et le renforcement de la culture de la solidarité et de la citoyenneté.
Projets réalisés et activités :
- Construction d’un petit local pour l’association
· Montage et mise en œuvre d’un projet d’adduction d’eau potable au bénéfice de plus de 460 foyers.
· Aménagement de lopins de terre dans l’oasis pour la production de fourrage (luzerne) au profit des paysans du village.
· Réaménagement et réhabilitation de 04 salles de classe dans l’école du village.
· Aide aux nécessiteux (fournitures scolaires, produits alimentaire, circoncision des petits enfants …)
· Construction d’une bibliothèque du village (en partenariat avec IDD-France) au profit des femmes (cours d’alphabétisation) et des élèves du village (cours de soutien scolaire).
· Organisation de matinées festives pour les écoliers.
· Organisation de campagnes de ramassage des déchets ménagers dans la palmeraie.
· Formation d’une dizaine de paysans sur les techniques d’élevage. (En partenariat avec la délégation provinciale du ministère de l’agriculture).
· Journées d’étude et de formation, tables-rondes.
· Expositions (de livres, de couture...)
1. Guelmim : Chef lieu de la région Guelmim-Essmara, l’une des trois régions du sahara marocain.