mardi 18 octobre 2011

ADS-Guelmim : Le programme TAKWIA entame sa 3ème session de formation des acteurs associatifs locaux.


Le programme TAKWIA (renforcement), porté par la coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) et le comité provinciale de l’INDH de Guelmim, poursuit ses sessions de formation sur le management associatif au profit d’un ensemble des membres des organisations locales du cercle de Bouizakarn.

    En effet, après « l’identification des associations et leur rôle dans le développement » et « la gestion administrative et financière des associations », cette nouvelle session de formation, qui a eu lieu dans les locaux de la maison des jeunes à Bouizakarn entre le 11 et 13 octobre dernier, a abordé la thématique de  « Montage et gestion des projets ».
La trentaine d’acteurs associatifs (dont un représentant de l’Association Timoulay Izder pour le Développement) qui ont suivi, avec assiduité, cette session, ont surtout beaucoup plus consacré leur intérêt à l’approche appelée « La gestion axée sur résultats » (GAR).
Après-avoir exposé, lors de la première journée, les différentes techniques et phases de préparation des projets (cycle de vie d’un projet), il s’est avéré que la majorité des participants sont « des chevronnés » dans ces matières mais, par contre, des inexpérimentés dans les diverses méthodes de planification et approches et notamment la GAR qui est en vogue actuellement.
C’est ainsi que furent abordées, avec munitie, les points suivants :
-          La définition de la GAR
-          Les principes de la GAR
-          Les Préoccupations de la GAR
-          La construction logique
-          Le cadre logique selon la GAR
-          Le document de projet selon la GAR.

Les ateliers de travail en groupe étaient d’une grande richesse et une bonne occasion pour créer des liens et faire des partages en expériences et expertises entre les associations et entre les acteurs participants.
Le mot de clôture de cette session, prononcé par le coordinateur régional de l’ADS en personne, a souligné, avec beaucoup d’insistance, les perspectives de ces sessions de formation et du programme TAKWIA….Il faut dire que l’ADS-Guelmim commence à créer des effets et…des impacts !

mercredi 12 octobre 2011

Timoulay : Journée de sensibilisation sur le rôle des mères dans l'éducation des enfants.



En présence d'une junte féminine ébahie et enchantée, Monsieur Thami Taoufik, chercheur et expert en éducation parental, a discuté et discouru longuement, à la bibliothèque rurale de Timoulay, sur l’éducation des enfants et sur la responsabilité des parents et notamment les mères.

       Suivant le plan d’action pour cette année, une centaine de femmes et jeunes filles du village Timoulay se sont données, en effet, rendez-vous, ce samedi 1er octobre 2011 à la bibliothèque rurale de notre association pour assister à une conférence débat dont le thème les interpelle amplement.
Pour aborder le sujet du rôle des mères dans l’éducation des enfants, Monsieur Taoufik a d’abord questionné l’assistance sur les différents problèmes qu’elle rencontre dans l’éducation de sa progéniture.
La multitude et la quantité des réponses reçues par le conférencier a démontré la gravité des problèmes que commence les mères à rencontrer dans leur tâche éducationnelle dans un contexte et environnement dont les règles leur échappent de plus en plus.
Le conférencier a surtout mis le point sur :
-         Les caractéristiques éducationnelles d’une bonne mère.
-         La responsabilité des mères
-         L’enfant et l’école
-         Comment créer un environnement adéquat à l’apprentissage dans la maison ?
-         Comment gérer certains conflits dans la maison, à l’école, avec les camarades… ?
L’échange du conférencier avec les femmes et certains des enfants présents était d’une très grande richesse et qualité.
Notre éminent chercheur et expert nous a donné rendez-vous pour sur un autre sujet aussi passionnant à savoir « les enfants et la bonne alimentation »…..vivement ce RDV…..